Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Foot US. Paul Braisaz médaillé d’argent aux championnats d’Europe

Par • 7 Nov, 2010 • Catégorie: Divers


L’équipe de France de football américain s’est historiquement hissée jusqu’en finale (défaite 26-10 face à l’Allemagne) des derniers championnats d’Europe qui se déroulaient outre-Rhin. Le jeune joueur des Centaures (pas encore 21 ans) Paul Braisaz, faisait partie de l’aventure.

Paul, personne ne s’attendait vraiment à un tel résultat pour l’équipe de France…
« Oui même nous, les joueurs, malgré un excellent camp de préparation à Strasbourg pendant 10 jours, n’étions sûr de rien. Nous savions que nous avions une carte à jouer, que l’équipe tournait bien mais de là à se qualifier pour notre première finale. En demi-finale nous sommes venus à bout de l’Angleterre que nous n’avions jamais battu en match officiel jusque là, même s’il est vrai qu’en ce moment elle est en pleine phase de reconstruction. Par contre, en finale, nous n’avons rien pu faire face à l’Allemagne qui est la meilleure nation européenne d’assez loin. Cette place de finaliste nous permet quand même d’obtenir un des deux tickets qualificatifs pour les championnats du monde qui se dérouleront en Autriche l’été prochain. Et puis j’espère que cela a permis d’être un peu plus suivi par le grand public, Eurosport 2 diffusant par exemple la finale. »

Sur un plan personnel, comment s’est déroulée ta compétition?
« Si j’ai déjà participé aux championnats d’Europe Juniors, c’était ma première vraie compétition senior avec l’équipe de France. Nous n’étions en plus que trois joueurs sélectionnés à avoir évolué en 2e division cette année. Donc j’étais déjà très satisfait de pouvoir faire partie de l’aventure. En ce qui me concerne, j’ai une formation de Quaterback mais ce n’est pas à ce poste que j’ai évolué durant ces championnats d’Europe. J’étais là pour jouer au poste de receveur et également avec les équipes spéciales – sur les coups de pied d’engagement/dégagement. J’ai ainsi disputé la bonne moitié des matches face à la Suède et l’Angleterre et un peu moins lors de la finale face à l’Allemagne. »

Voilà qui clôt en beauté une saison déjà riche en succès avec les Centaures…

« Cette saison avec les Centaures a même été encore plus intense que ce que j’ai vécu en équipe nationale. On vit et s’entraîne toute l’année avec les mêmes gars alors notre réussite finale m’a vraiment procuré une immense joie. Le fait de terminer vice-champion de France de 2eme division et de monter en élite restera graver dans ma mémoire. Maintenant on a un beau challenge à relever pour la saison qui s’annonce même si on mesure déjà toutes les difficultés qui nous attendent. Nous reprendrons l’entraînement dès la mi-septembre pour nous préparer au mieux même si la saison en elle même ne débutera qu’aux alentours de février. »

Be Sociable, Share!

Enregistrer un commentaire