Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Avant FCG- Albi, Johan Dalla-Riva : « Ca se jouera sur l’envie »

Par • 13 Nov, 2010 • Catégorie: Rugby

Grenoble reçoit le leader Albi, ce dimanche à 15 heures à Lesdiguières. Pour ce choc déterminant pour la suite de sa saison, le FCG pourra compter sur la montée en puissance de son arrière et (nouveau) buteur Johan Dalla-Riva.

Johan, après la claque reçue face à Lyon, la victoire face à Colomiers vous a elle permis de repartir sur de nouvelles bases ?
« Déjà, cela nous a fait beaucoup de bien mentalement. Cela a été une vraie bouffée d’oxygène. En plus on y a mis la manière, ce qui était important également pour retrouver de la confiance. Même si en face ce n’était que Colomiers et qu’ils ne font pas partie des principaux favoris pour la montée, nous avons réussi à les faire déjouer et à mettre en place notre jeu. Je pense qu’on peut être content de notre prestation et qu’elle doit nous permettre d’avancer. »

Ce dimanche, vous recevez cette fois-ci un favori pour la montée en la personne d’Albi. Que penses-tu du parcours de cette équipe jusque là ?
« Je suis de là-bas donc je les connais plutôt bien et je dois dire qu’ils m’ont surpris avec cette magnifique entame de championnat. Contrairement à nous qui avons commencé un peu la tête dans le seau, ils ont su parfaitement enchaîner en profitant d’un calendrier favorable. Si j’ai bien suivi ils ont commencé leur préparation plus tôt et étaient donc prêts plus rapidement physiquement. Ils ont un nouvel entraîneur depuis cette saison également et donc peut être que cette « fraîcheur » au niveau du discours leur a été bénéfique. Ils sont un peu vu comme l’ogre étant donné qu’ils descendent du Top 14. Mais pour ma part je pense que des équipes comme Lyon ou Bordeaux leur sont un peu supérieures. Ils ont parfois eu un peu de réussite sur certains succès et la très lourde défaite qu’ils ont encaissé le week-end dernier montre bien qu’ils ne sont pas intouchables. Je pense qu’il faut aborder cette rencontre avec humilité mais également confiance dans nos possibilités de les battre qui sont bien réelles. »

Tu évoquais la grosse défaite d’Albi (47-9 à Bordeaux-Bègles) qui se retrouve dans la même situation que vous après le match du LOU. Est-ce que tu crains leur réaction ?
« Ils vont être revanchards c’est certain ! Effectivement un peu comme nous face à Lyon ils ont fait un non-match contre un adversaire direct, ils n’ont pas réussi à assumer leur statut. Ils vont sûrement avoir un tout autre état d’esprit contre nous, encore plus du fait de cette grosse défaite. Je m’attends vraiment à un très gros match où les deux équipes ne voudront rien lâcher. »

Sur quoi, selon toi, cette rencontre peut-elle se jouer ?
« Comme beaucoup de matches de haut niveau, ça sera sur l’envie. Les deux équipes ont des qualités, le plus compliqué reste de les mettre à exécution. Ils avaient apparemment quelques défections lors du dernier match au niveau des piliers mais les entraîneurs nous ont donné la composition de leur équipe ce matin et il y a quelques retours sur ce poste là. Je connais notamment Martin Gady qui devrait jouer. Peut-être ne seront-ils pas encore à 100% et qu’on pourra en profiter devant mais il faudra de toute façon être très bon de partout si on veut l’emporter. »

Sur un plan personnel, après un début de championnat délicat, tu sembles mieux depuis ton entrée en jeu à Lyon. Comment analyses-tu ta saison grenobloise jusqu’à présent ?
« Je pense qu’elle est à l’image de l’équipe jusqu’à présent. Il y a eu beaucoup d’arrivées, dont j’ai fait partie, dans le groupe. Il a fallu assimiler des repères différents, parfois une division différente aussi pour ceux qui n’avaient jamais connu la Pro D2. On était attendu. Sur un plan personnel, c’est plus difficile de sortir un gros match quand l’équipe elle même est en difficulté et subit. Inversement, quand toute l’équipe avance, c’est plus facile de briller. Donc je pense que ma trajectoire suit la dynamique de l’équipe. »

Un petit mot, pour finir, sur ton rôle de buteur ?
« C’est un rôle que je joue régulièrement, sur de courtes périodes, chaque année depuis les équipes de jeunes. Mais j’ai toujours été dans des équipes qui comportaient de supers buteurs donc c’était plus en complément. Je me suis donc toujours entraîné à buter. Là, ça se passe plutôt bien depuis deux matches et je pense même que c’est plus facile pour moi de savoir avant le match que j’aurais à m’occuper de ce secteur plutôt que de suppléer quelqu’un en cours de rencontre. Avec l’expérience, j’ai de toute façon plus de recul. A Lesdiguières, c’est toujours un peu plus compliqué à cause du vent tourbillonnant mais ça devrait bien se passer ! »

Crédits photo : fcgrugby.com

L’équipe contre Albi : Dalla-Riva – Human, Aguillon, Jahouer, O’Connor – (o) Gengenbacher, (m) Senio – Driollet, Kietaka, Maréchal – Farley (cap.), Veyret – Mutapcic, Bianchin, Chéron. Remplaçants : Edwards (ou David), Lozupone, Chaplain (ou Pelissié), Best, Bernard, Hunt, Stewart, Lakepa.

Be Sociable, Share!

Enregistrer un commentaire