Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Le jeune de la semaine : Lucas Maisonneuve

Par • 13 Nov, 2010 • Catégorie: Rugby

Gre-Sports vous propose désormais chaque semaine l’interview d’un jeune joueur du FCG. Au menu : son parcours, ses ambitions personnelles et collectives et un retour sur sa prestation du week-end. Aujourd’hui, Lucas Maisonneuve, ailier chez les Reichel.

Son parcours : « J’ai commencé le rugby à Valence lorsque j’avais 6 ans. Mon grand frère, qui y jouait déjà, m’y a plus ou moins forcé ! Mais j’ai tout de suite bien accroché. J’ai eu alors plusieurs sélections en Drôme-Ardèche avant de tenter d’intégrer le Pôle France sans succès. J’ai alors intégré le Pôle Régional de Grenoble pendant un an avant de définitivement rejoindre le FCG, il y a trois saisons de ça. C’est ma deuxième saison avec les Reichel, j’étais surclassé l’an passé. Nous étions parvenus jusqu’en demi-finale l’année dernière. Cela reste un de mes meilleurs souvenirs jusque là. La qualification, pas le match que nous avions largement perdu ! »

Ses objectifs : « Pour l’instant, je me considère beaucoup trop jeune pour penser au professionnalisme. On verra quand je serai Espoir 2ème année ! Pour le moment, je veux juste aller le plus haut possible sur un plan personnel et collectif. Avec le groupe on a tous envie d’aller en phases finales. On bosse fort pour ça. Le mental est encore très bon cette saison. En ce qui concerne mes qualités, je pense pouvoir m’appuyer sur une bonne pointe de vitesse. Pour le reste, il faut encore que je progresse notamment sur le jeu au pied, la passe, le cadrage défensif… »

Sa saison jusqu’à présent : « Les entraîneurs nous ont passé un petit savon après le match face à Béziers puisque les deux essais que nous avons encaissés en fin de match nous ont coûté le bonus offensif. On a réussi à bien jouer sur la largeur en début de rencontre mais ils ont réussi en fin de match à recentrer les débats et nous ont percé deux fois au centre alors qu’ils n’ont pas eu beaucoup de ballons d’attaque. Mais bon cela nous permet de rester bien concentrés. J’avais un peu peur après la victoire très facile contre Carcassone le premier match que certains pensent que cela allait être comme ça toute la saison. La défaite à la dernière seconde à Perpignan – qui nous avait atomisé l’an passé en demie – et ce match contre Béziers nous ont montré le contraire. Maintenant, il faut bien préparer le rendez-vous de Narbonne dans deux semaines pour confirmer notre bon début de saison. Sur un plan personnel je n’ai pas encore pu marquer d’essai cette saison. Sur le match de ce dimanche j’ai ainsi préféré servir Quentin Colliard plutôt que d’y aller seul. Mais ce n’est pas une obsession. On est une équipe plutôt joueuse donc j’arrive à toucher pas mal de ballons par match, c’est le plus important. Peu importe qui conclut les mouvements. »

Lucas Maisonneuve en bref :
Né le 15 février 1991 à Valence.
1m80, 82kg.
Poste : ailier.
Clubs successifs : Valence, FCG.
Études : bts assistant d’ingénieur

Be Sociable, Share!

Enregistrer un commentaire