Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Pro D2 Cyril Veyret : « Le match le plus important de la saison »

Par Frédéric Sougey • 29 jan, 2011 • Catégorie: A la une, Rugby

Le néo troisième ligne grenoblois croit aux chances de son équipe de faire LA très grosse opération du week-end en allant s’imposer chez Bordeaux-Bègles qui la talonne au classement.

Cyril, avant toute chose, tu vas fêter tes 23 ans le jour du match, qu’est ce qu’on peut te souhaiter ?
« La victoire contre un concurrent direct serait un très beau cadeau ! La petite cerise sur le gâteau serait d’inscrire mon premier essai de la saison mais une bonne prestation me satisferait déjà pleinement. »

La rencontre à Carcassonne a été dure pour les organismes, avez-vous bien pu récupérer avant ce choc à Bordeaux ?
« C’est vrai que nous avons livré un gros combat à Carcassonne pour aller chercher cette victoire. Mais nous avons pu bien préparer notre match contre Bordeaux-Bègles. Nous avons eu un jour de plus qu’habituellement puisque nous avons joué samedi et que nous jouons là dimanche. Nous avons donc eu plus d’entraînements de programmés, les séances étant en revanche plus courtes. Physiquement on se sent bien. On a également essayé de travailler au maximum sur les faiblesses de Bordeaux-Bègles qui sont peu nombreuses mais qu’il faudra exploiter à fond. »

Le fait d’avoir déjà marqué de nombreux points au cours de ce terrible mois de janvier vous ôte-t-il un peu de pression ?
« On a pas vraiment moins de pression. Le fait d’avoir réussi à enchaîner les bons résultats nous a donné beaucoup de confiance en revanche. On n’est pas dans l’optique de laisser filer le match. Je dirais même que ce match est primordial pour nous, c’est le match le plus important de la saison. On veut réaliser une perf’ pour creuser l’écart sur cette équipe qui va nous mener la vie difficile jusqu’à la fin de la saison. Ce sera ensuite une course à distance, il ne faut donc pas se priver de faire un bon résultat dans cette confrontation directe. »

Sur plan personnel, tu vas une nouvelle fois évoluer en troisième ligne. Comment te sens-tu dans cette position ?
« Plutôt bien ! J’avais été bien briefé par les coachs avant Carcassonne. Roland Bernard m’a également beaucoup parlé, beaucoup aidé pendant la rencontre. Cela ne me dérange donc pas plus que ça d’évoluer à nouveau à ce poste contre Bordeaux. Il faut surtout rester vigilant en mêlée. D’un point de vue « fatigue » il y a certes plus de courses mais moins d’efforts en mêlée donc au final je ne suis pas plus éprouvé, les efforts sont juste différents. De toute façon je ne suis pas du genre à me mettre la pression. »

Le turn over est important dans l’équipe, comment toi gères-tu cet important roulement, quand tu ne joues pas notamment ?
« Quand on apprend qu’on est remplaçant, honnêtement c’est très difficile à admettre qu’on ne jouera pas dans un premier temps. On reste des compétiteurs. Maintenant, cette homogénéité de l’équipe, c’est aussi une de nos forces. On l’a encore vu sur les derniers matchs avec les rentrées de Terchi et Lison qui se sont de suite mis au niveau. On est une trentaine de joueurs de niveau à peu près similaire. La concurrence fait partie du jeu. Quand les résultats suivent, elle est plus facile à vivre, surtout que là les coachs gèrent plutôt bien tout ça. »

Pour finir, le match à Bordeaux va être télévisé ce qui n’est jamais très bon signe pour le FCG. Vous avez évoqué cela entre joueurs ?
« On a pleinement conscience que la télévision ne nous pas porté bonheur jusqu’à présent, surtout sur les déplacements que ce soit Lyon ou Mont-de-Marsan. On en rit plus qu’autre chose et pendant le match on y en pense pas trop. Le fait que le match soit télévisé n’est que secondaire, maintenant si on peut inverser cette tendance dès Bordeaux, on en sera les premiers ravis. »

Sur le même sujet :
Le compte-rendu match aller

Pour en savoir plus :
Cyril Veyret a été sélectionné avec Lucas Dupont en équipe de France Universitaire pour affronter l’Angleterre dans le cadre du Tournoi des 6 Nations le 25 février prochain.

Partagez :
  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • email
  • PDF
  • Twitter
  • Wikio FR

Enregistrer un commentaire