Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

FCG Théo Lepage « au pays des merveilles » (17/02/2011)

Par Frédéric Sougey • 17 fév, 2011 • Catégorie: A la une, Rugby

C’est une des belles histoires de l’année au FCG. Le jeune troisième ligne Théo Lepage, « indésirable » en début de saison, a su se faire sa place au sein du collectif des Crabos. Rencontre.


Théo, peux-tu déjà nous dire quelques mots de ton parcours « sportif » assez atypique ?

« Alors j’ai commencé le rugby à Aix-les-Bains et j’y ai joué pendant 4 ans. C’est là bas que j’ai connu mon premier super éducateur, Euzèbe Bognier, qui est pour beaucoup dans ma réussite actuelle. J’ai ensuite fait du basket à Aix-Maurienne avant de reprendre le rugby en Cadet 2ème année. Après j’ai complètement arrêté puisque je suis parti pendant un an en Espagne et aux États-Unis. Et quand je suis revenu, en juin dernier, j’ai fait un test pour intégrer le FCG. »

Un test qui ne s’est pas révélé particulièrement concluant…
« Effectivement ! En fait, Bibi (Ferruit, l’entraîneur des Crabos) m’a tout simplement dit qu’il n’était pas intéressé parce qu’il avait déjà suffisamment de troisièmes lignes aile dans son effectif, ce qui se comprend parfaitement. Yitus (François Jean, l’entraîneur des Reichel) a alors tenté un petit coup de poker en me prenant dans son groupe. Je me suis donc entraîné avec les Reichel. J’aurais même dû faire partie du groupe pour le match face à Saint-Étienne mais je me suis blessé à ce moment là. La roue a quand même fini par tourner. En décembre, suite à une blessure d’un joueur en Crabos, Bibi a eu besoin de moi et j’ai joué contre Drôme-Ardèche pour ne plus quitter l’équipe depuis. Pour ça, je ne peux que remercier Titus et Dominique (Mussi, entraîneur des Reichel) qui m’ont permis d’intégrer le club et Bibi et Jean-Marc (Liprandi, entraîneur des Crabos) qui m’ont offert l’opportunité de jouer et de montrer ce que je pouvais faire. »

Tes bonnes prestations ont d’ailleurs été récompensées par une sélection avec l’équipe Rhône-Alpes…
« J’ai été élu plusieurs fois « homme du match » avec les Crabos ce qui m’a valu une sélection Rhone-Alpes face à la sélection PACA il y a deux semaines. En ce moment, tout s’enchaîne incroyablement bien pour moi. Je suis vraiment aux pays des merveilles. C’était déjà un petit rêve de pouvoir intégrer un club prestigieux comme le FCG ; tout ce qui se passe en ce moment va encore au-delà. »

Quels sont désormais tes objectifs à titre personnel ?
« A la base, le rugby était juste une passion, pas un objectif « professionnel ». Du fait d’avoir arrêté complètement pendant plusieurs mois, j’ai même cumulé quelques lacunes sur le plan technique. Là j’avoue que j’ai un peu changé d’avis. Ma réussite actuelle me donne envie de m’investir toujours plus. J’ai toujours mes études en tête avant tout mais je veux voir jusqu’où je peux arriver, si le haut niveau est accessible. Je travaille et je vais encore beaucoup plus travailler pour ça. Tout peut changer très vite, donc j’essaye aussi de profiter au maximum de ce que je vis. »

Un petit mot sur les objectifs des Crabos ?
« Être champion de France ! On a une super équipe, on veut le titre ! Pour l’instant nous sommes premiers de notre poule et là on a une petite trêve de deux semaines avant de jouer Saint-Étienne. On va déjà essayer de conserver cette première place mais l’important sera de répondre présent lors des play-off. J’ai également une grosse pensée pour les Reichel qui ont également vraiment un super groupe, tant au niveau de l’état d’esprit que des résultats. »

 

Théo Lepage en bref :
Né le 4 janvier 1992 à la Celle Saint-Cloud (92).
1m85, 93kg.
Troisième ligne aile (7).

Sur le même sujet :
Le jeune de la semaine : Joannès Henry
Le jeune de la semaine : Alexandre Pollard
Le jeune de la semaine : Lucas Maisonneuve

Crédit photo : fcgrugby.com

Partagez :
  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • email
  • PDF
  • Twitter
  • Wikio FR

Enregistrer un commentaire