Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Foot US : Centaures – Black Panthers, samedi à 20 heures stade Raymond Espagnac (24/02/2011)

Par • 24 Fév, 2011 • Catégorie: A la une, Divers

Hervé Leveziel, free safety et coach de la défense des Centaures et près de 25 ans dans le milieu du foot US, se présente et nous présente la rencontre qui verra s’opposer son équipe aux Black Panthers de Thonon, pour le compte de la troisième journée du championnat de France Élite.


Son parcours : «J’ai commencé à jouer en 86/87, il y a près de 25 ans, ce qui doit faire de moi un des joueurs en activité les plus anciens sur le circuit. J’ai tout simplement vu une affiche qui invitait les gens à venir participer, dans la semaine qui a suivi j’ai commencé pour ne plus jamais arrêter. J’ai joué en Élite dans plusieurs équipes de la région parisienne, j’ai évolué au poste de kicker en équipe de France, j’ai été arbitre régional et je suis président du club de flag des Cavaliers de Claix. J’espère bien rester dans ce milieu encore quelques dizaines d’années ! En ce qui concerne les Centaures, j’y suis arrivé en 2000. L’équipe évoluait alors en D3. J’avais fait mon jubilé sur Paris et je pensais arrêter mais le projet à long terme de Grenoble m’a plu, j’ai repris goût à la compétition et on a monté petit à petit les échelons avec les Centaures jusqu’à accéder cette année en Élite. J’évolue cette saison au poste de free safety (défenseur le plus éloigné de la ligne d’engagement, chargé de la couverture des passes longue) et je suis coach de la défense. C’est possiblement ma dernière saison en tant que joueur. »

Le début de saison des Centaures: « Le gros plus cette saison est de pouvoir compter sur nos deux Canadiens. Après, on a toujours une grosse défense, c’est un peu la marque de fabrique des Centaures, on était ainsi la meilleure défense du championnat l’an passé. L’attaque est performante, elle « drive » bien. L’équipe est globalement jeune – à peu près 24 ans de moyenne d’âge – mais il y a quelques anciens qui encadrent bien. Tout ça fait que le début de saison est plutôt satisfaisant. A Aix, pour le dernier match, on a commis quelques erreurs, notamment en première mi-temps, qui n’ont pas pardonné contre une équipe performante. Par contre, on a réussi à faire jeu égal, voire plus, en seconde période. C’est très encourageant dans la mesure où moi, en tant que joueur, je n’ai jamais réussi à m’imposer là-bas. Les formations qui y sont parvenues doivent d’ailleurs se compter sur les doigts d’une seule main. On a montré qu’on avait notre place en Élite. »

Le match de samedi face à Thonon: «Cela sera notre premier match en Élite contre Thonon pour le derby Rhône-Alpes ! J’ai gratté dans les archives, on ne les a plus joués depuis 1998, pour une défaite 28-0. On attend vraiment ce match avec impatience, comme beaucoup de monde dans la région. Thonon est une grosse écurie qui a été deux fois finaliste et une fois demi-finaliste sur ces trois dernières saisons. Ils ont connu un début de championnat mitigé mais ont pu se mettre en confiance face à Nice. Cela s’annonce difficile même si paradoxalement on part plutôt favori avec notre début de saison. On a bien bossé toute la semaine et les anciens et nos deux Canadiens ont beaucoup parlé pour éviter tout excès de confiance qui aurait pu exister chez notre jeune équipe. Ce sera une des premières fois que l’on jouera en nocturne également. Tout a été fait pour que ce rendez-vous soit une réussite. On attend du monde, nos cheerleaders seront présentes pour assurer le spectacle et nous encourager. On est vraiment très motivé et on compte tout faire pour l’emporter. Après, c’est la vérité du terrain qui décidera… »

Hervé Leveziel en bref :
Né le 28 avril 1970 à Versailles.
1m76, 68 kg.
Poste : free safety / coach de la défense.
N°80.
Chez les Centaures depuis 2000.

Sur le même sujet :
Présentation du match à Nice
Compte-rendu du match à Nice
Présentation du match à Aix avec Paul Braisaz
Compte-rendu du match à Aix-en-Provence
Anthony Lukca nous parle du Super Bowl

Crédit photo : Cédric Esserméant / Centaures

Be Sociable, Share!

Enregistrer un commentaire