Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Sumana Yin : « notre objectif : la montée »

Par • 19 Mai, 2011 • Catégorie: A la une, Rugby

Ce dimanche, les Coccinelles affrontent l’ogre Castres en demi-finale du championnat de France de Fédérale 2 (Saint-Gilles, Gard, 15h30). Une victoire les enverrait automatiquement en Fédérale 1. Interview avec la capitaine et demi d’ouverture de l’équipe, Sumana Yin.

Sumana, peux-tu évoquer en quelques mots ton parcours « rugbystique » ?
« J’ai toujours fait beaucoup de sport, du judo notamment quand j’étais plus jeune. Je suis venue au rugby quand j’étais au lycée et j’ai tout de suite aimé ça. J’ai ensuite rejoint les Coccinelles il y a 5-6 ans. »

Un club qui vient d’accéder en Fédérale 2 cette saison…
« C’est bien ça ! A la base il n’y avait que le RC Grésivaudan puis il y a 4 ans une entente s’est faite avec le GUC pour pouvoir ramener plus de filles. On a fait deux saisons à 7, puis après nous avons joué à 12 en Fédérale 3 avant de passer à 15 cette saison en Fédérale 2. »

Pour une première saison, on peut supposer que l’équipe est satisfaite ?
« C’est même au-delà de nos espérances puisqu’à la base nous souhaitions juste nous maintenir. On ne pensait pas avoir l’effectif suffisant pour tenir toute la saison mais toutes les filles se sont montrées hyper sérieuses, se sont bien entraînées physiquement avant le début du championnat, ont été présentes à tous les entraînements cet hiver… On a un groupe très homogène de 20-25 filles – on se ressemble toutes c’est difficile de savoir qui joue devant chez nous – qui a su répondre présent cette année. Résultat, on a perdu que deux matchs en saison régulière. »

Après avoir sorti Montpellier en quart, vous allez devoir affronter le gros morceaux du championnat en demie…
« Castres est en effet invaincu cette saison… Mais on ne va pas se présenter en victime pour autant. Comme je le disais, à la base nous ne visions que le maintien. Mais notre ambition a augmenté au fur et à mesure et là notre objectif, c’est la montée. Pour ça, il faudra battre Castres pour s’en assurer. Toutes les filles vont se battre pour y parvenir, ça serait bête d’être allées si loin et de s’arrêter là. Castres est invaincu et a largement gagné son quart mais ils ont eu du mal face à Montpellier en saison régulière avec un nul et une courte victoire. On a donc tout à fait nos chances pour atteindre la finale et la Fédérale 1. »

Be Sociable, Share!

Enregistrer un commentaire