Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Biathlon Summer Tour

Par • 26 Sep, 2011 • Catégorie: A la une, Biathlon, Montagne

Si les saisons ont leur trait d’union, le sport d’hiver qu’est le biathlon en possède un également : le « biathlon d’été » dont les championnats de France se déroulent en automne ! Petite présentation de la discipline et résultats de la première compétition.

Tout cela vous paraît compliqué ?
Mais non retenez que :
-le ski nordique est remplacé par du ski à roulettes,
-les séances de tir à la carabine ne changent pas
– certains athlètes locaux sont de réelles forces des équipes nationales masculines et féminines ! Il y a donc des noms à retenir et à surveiller !

Ce week-end le département du Doubs organisait le « Subaru Biathlon Summer Tour » : un grand rassemblement de la discipline sur deux étapes, l’occasion de décerner ce samedi et ce dimanche les titres de champions de France de Sprint et de Poursuite (la seconde étape se déroulera les 22 et 23 octobre, au même endroit).

Petit mémento :
*Le sprint est une couse contre la montre : les athlètes partent toutes les 30 secondes, ils ont un parcours de ski à roulettes à effectuer (7,5kms pour les filles et 10 kms pour les hommes), celui-ci étant ponctué de deux tirs (un couché et un debout).
L’athlète vainqueur est celui ayant réalisé le meilleur temps.
*La poursuite : les biathlètes partent à la poursuite du concurrent qui les précèdent, donc l’ordre et l’écart temps de départ sont déterminés par le classement du sprint. Un parcours et des tirs sont toujours à effectuer mais les filles doivent maintenant parcourir 10 kms et 4 tirs (deux couchés suivis de deux debout). Le vainqueur est le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée !

Les athlètes d’un « Grenoble élargi », c’est à dire des stations alentours méritent toute notre attention encore pour la saison qui s’annonce car le week-end a démontré qu’ils avaient bien travaillé cet été pour arriver en pleine forme ! Ça a roulé comme sur des roulettes pour eux !

En sprint, Simon Fourcade du club de Villard remporte le titre de champion de France pour un dixième d’avance, Loïs Habert (Schuss Valentinois) monte lui sur la 3ème marche. Jean-Guillaume Béatrix de l’US Autrans est 5ème.

Chez les filles, les cinq premières places sont occupées par des Dauphinoises : Sophie Boilley (Ski Club Valentinois) est championne de France devant sa camarade Marie Dorin des Sept
Laux, Marie-Laure Brunet (US Autrans) est 4ème, juste devant Claire Breton (Vercors ski de fond).

Pour les poursuites : Simon et Lois terminent respectivement second et troisième, Jean-Guillaume B. conserve sa 5ème place. Chez les filles : on prend les mêmes et on recommence mais dans un ordre différent : Marie est vainqueur, devant Marie-Laure B, Sophie B. et Claire.B.

L’après-midi du samedi était également l’occasion de permettre à la relève de se…révéler ! Et là encore, les « petits » biathlètes des stations environnantes ont montré qu’ils étaient dans le coup : chez les minimes garçons Elie Faret et Felix Ibarra (CS Villard) terminent 3ème et 4ème, chez les filles : Juliette Ducordeau et Manon Griboval (toujours CS Villard) occupent elles, respectivement les deux premières places du podium.

Pour la catégorie au dessus, pas de podiums chez les cadets mais des garçons en « embuscade » dans le top 10 et pour les filles Lumi Gallard (US Autrannais) se classe 2de.

Le circuit Coupe du Monde sera lancé tout début décembre, celui de l’IBU Cup (circuit coupe d’Europe) prendra son départ le dernier week-end de novembre : vous pouvez donc d’ici là affiner vos pronostics, ou votre découverte de la discipline !

Crédit photos : Serge Viennet

Be Sociable, Share!

Enregistrer un commentaire