Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Aviron – Isère EDF Trophy – EDF

Par • 30 Sep, 2011 • Catégorie: Divers

L’Aviron Grenoblois organise ce week-end l’Isère EDF Trophy. Rendez vous sur la base du Pont d’Oxford pour assister à cet événement. Cette semaine, nous réaliserons chaque jour le portrait d’une équipe qui y participe ou d’un acteur qui a grandement contribué à sa réalisation.
Dernier portrait de la semaine et non des moindres puisqu’il s’agit d’un des tenants du titre de la dernière édition de l’Isère EDF Trophy.

En effet, « les étincelles» vont remettre en jeu leur trophée mais la concurrence sera rude, puisque EDF aligne cette année 6 équipes toutes aussi motivées et entrainées les une que les autres. Mais l’engagement d’EDF envers cette compétition et l’aviron en général ne s’arrête pas là. EDF soutient et travaille en collaboration avec la fédération depuis plus de 20 ans. Ce partenariat semble logique puisque EDF et l’aviron partage le même outil de travail : l’eau. Le fleuve qui permet aux rameurs de pratiquer l’aviron en loisirs ou en compétition, contribue aussi à la production d’électricité. Ce partenariat s’est d’abord matérialisé sur des compétitions nationales voire internationales. Mais la collaboration entre ces deux milieux ne s’arrête pas là puisque EDF emploie aussi des sportifs de haut comme Jean Christophe Rolland ( Champion olympique et double champion du monde) ou bien Anthony Perrot actuellement responsable à l’unité de production Alpes.

Sur le plan local, EDF soutient l’Isère EDF Trophy depuis sa première édition mais il s’est fortement renforcé à partir de 2006. Pour Stéphane TOLETTI, directeur d’EDF – Groupe d’Exploitation Hydraulique Ecrin Vercors : « EDF partage des valeurs communes avec l’aviron et plus particulièrement L’Isère EDF Trophy comme le goût de l’effort, le partage, la compétition, sans oublier la convivialité comme le montre le prix remis à l’équipe possédant le meilleur déguisement. » Le fait qu’EDF engage 6 équipes montre bien que l’engagement n’est pas que symbolique. Il permet à des personnes qui collaborent dans différents services d’EDF de travailler ensemble sur le bateau. Cet engament permet de mettre en avant l’intérêt de la production d’hydroélectricité qui est un véritable enjeu sociétal. Ce procédé permet de produire de l’électricité en pleine sans rejet de CO2, ce qui n’est pas négligeable dans les temps qui court. La capacité d’EDF en Isère correspond au tiers de la consommation domestique d’électricité de la région Rhône Alpes.

Pour finir, la traversée de Grenoble sur l’Isère en canoë-kayak, ouverte à tous, qui se déroule le dimanche 02 octobre, va permettre aux participants de découvrir d’un autre point de vue Grenoble, son fleuve et ses berges.

Be Sociable, Share!

Enregistrer un commentaire