Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Pro D2 : Interview de Jonathan Pélissié avant le déplacement du FCG à Tarbes

Par Frédéric Sougey • 4 nov, 2011 • Catégorie: A la une, Rugby

Jonathan Pelissié, demi de mêlée du FCG et auteur d’une prestation de haut vol le week-end passé, nous donne ses impressions sur la concurrence au sein de l’équipe et sur le match à venir contre Tarbes.

Peux-tu commencer par présenter brièvement ton parcours ?
« J’ai commencé le rugby à l’AS Fouillac, un petit club du Lot. De fil en aiguille, je suis arrivé ensuite à Brive en passant par la case jeune, pôle espoir et centre de formation. Brive m’a prêté pendant deux saisons à Grenoble et cette année j’ai décidé d’y rester. C’est donc ma troisième saison au sein du FCG. »

Comment vis-tu, personnellement, ce début de saison où tu as été titularisé les deux premiers matchs puis ensuite mis sur le banc des remplaçants ?
« Il y a une concurrence saine entre Clément Darbo et moi-même, pour l’instant on tourne pas mal. Les deux premiers matchs étaient assez compliqués puisque l’on n’avait pas encore tous nos automatismes, Blair avait une petite défaillance au pied et Clément butait. Donc c’était légitime que Clément joue, car c’est avant tout un bon joueur qui nous apporte beaucoup grâce à son pied. On va continuer à tourner durant toute l’année. Le dernier match c’est moi qui ai attaqué et ça c’est bien passé. Pour l’instant, il n’y a pas vraiment de N°1 ou de N°2. On est tous les deux dans un registre différent et on essaye d’apporter chacun le maximum à l’équipe et pour l’instant ça marche plutôt bien. Pourvu que ça dure. »

Penses-tu que ta bonne prestation de ce week-end peut avoir une influence sur le reste de la saison ?
« De l’influence, je ne sais pas du tout. En tout cas j’espère pouvoir rééditer de telles performances. C’est sûr que ça fait plaisir personnellement et surtout collectivement. Samedi dernier, c’est toute l’équipe qui a réalisé un bon match et c’est ce qui a permis derrière de pouvoir s’exprimer. Quant à la suite de la saison je ne sais pas du tout. On est deux N°9 avec deux registres différents donc je ne pourrais pas répondre car je ne suis pas coach. L’important est d’apporter le maximum. »

Tu as un petit passé d’ouvreur à Brice, pourrais-tu être une solution de recours à ce poste au FCG ?
« Oui, tout a fait, j’ai été formé à l’ouverture à Brive donc oui je peux jouer N°10. Je connais ce poste et je peux y évoluer mais ça reste une solution de secours après celui de N°9. »

Quels sont les points que vous avez travaillé plus particulièrement cette semaine avant d’affronter Tarbes sur leur terrain ?
« Il n’y pas de points que nous avons spécifiquement travaillé. Tarbes, comme toutes les équipes de Pro D2, va être très difficile à jouer chez elle. Il va falloir les prendre devant d’abord car c’est costaud et bien organisé défensivement. Cela va être un match très dur et les conditions météorologiques ne vont pas forcement nous aider. Il faut savoir respecter le jeu et le rugby. On va mettre beaucoup d’agressivité. Un match très rude en perspective dont on essaiera de ressortir vainqueur. »

Comment abordez-vous cette série de deux matchs à l’extérieur où vous semblez être moins efficace en ce début de saison et quels sont vos objectifs sur un plan comptable ?
« C’est vrai que l’on est moins efficace, on n’a pas les mêmes repères et notre public derrière. De plus, lorsque l’on se déplace à l’extérieur les équipes nous attendent. Avec les deux bonnes dernières saisons, et notamment l’année dernière où l’on termine en demi-finale, on a un nouveau statut et l’on est plus attendu. On espère revenir de ces deux matchs avec le maximum de points possibles. Si on pouvait ramener deux victoires, ça serait très très bien. Mais il ne faut pas se voir trop beau et vainqueur des matchs à l’avance et prendre les matchs un par un. On verra déjà ce week-end à Tarbes où ça sera un match très compliqué et ensuite on se penchera sur Narbonne. Mais on n’a pas forcement d’objectifs numériques, le plus important sera que l’on donne le maximum pour engranger un maximum de points. »

Jonathan Pelissié en bref :
Date de naissance : 06/06/1988
Poste : 1/2 de mêlée
Taille : 179 cm
Poids : 83 kg

L’équipe probable : Dalla-Riva – Waka’, Hunt, Jahouer, Daunivucu – (o) Stewart, (m) Pélissié – Bernard, Chaplain, Alexandre – Hulme, Farley – Mutapcic, Kopelani, Du Preez. Remplaçants : Fabro, Campo, Beukes, Maréchal, Darbo, Quinnez, Buto’, Edwards.

Crédit photo : fcgrugby.com

Partagez :
  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • email
  • PDF
  • Twitter
  • Wikio FR

Enregistrer un commentaire