Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Présentation de la Team Grenoble Ski de fond

Par • 1 Déc, 2011 • Catégorie: A la une, Montagne, Ski de fond

Les présentations officielles ne sont pas toujours très… dynamiques : les discours traînent et on perd un peu le fil de la soirée, en lorgnant du plus discrètement que l’on peut sur le buffet…

La « Team Grenoble Ski de fond » taille au carré cet ordinaire et fait de sa présentation annuelle un show à son image : réactif, rythmé et plein de peps. On y ajoute une spatule d’humour, fartée en musique, on glisse un invocation à cette Reine blanche si désirée, et voilà que les onze athlètes de l’équipe arrivent un à un, au pas de course, alors que sont projetées quelques photos tirées de l’entrainement ou de moments plus loufoques !


François Soulié, Guillaume Bérhault, Robin Duvillard, Manon Locatelli, Clément Jacquelin, David Picard, Thibault Mondon, Nicolas Perrier, Vincent Duchêne et Charles Ribeyre et Cyril Gaillard seront donc les fondeurs porteurs des couleurs de la ville au plus haut niveau.

Cette année, ils sont onze. Seulement ? Oui car Célia Bourgeois prend quelques mois de repos pour s’occuper d’un petit bout à naître, et Lilian Gaillard s’octroie le repos bien mérité de l’athlète.

Le surnommé « Lilou », ou encore « l’homme au 25 sélections en Coupe du Monde », épate par un palmarès impressionnant : des Coupes du Monde donc, des participations aux Championnats du monde, deux titres de « Champion du monde master », des victoires comme sur la Foulée Blanche, la Transpyrénéenne, des titres de vice-Champion de France, des classements dans le haut du tableau sur des étapes de la Vasaloppet…

Oui, j’en oublie, mais cette lacune est tout à son honneur et prouve l’exemplarité de la carrière de cette « fierté de Méaudre ». Homme du sport et de ses à-côtés Lilian mérite tous les coups de bonnets, enfin, de chapeau, ajoutons qu’il s’est aussi investi dans pour la Team Grenoble en prenant part aux racines de la structure avec « Isère Ski de fond ».

Discours, décoration : l’émotion a quelque peu gagné l’assemblée qui applaudit chaleureusement ce « Gaillard » semble t-il touché lui aussi !

De l’au revoir au bonjour : rien de mieux pour annoncer la nouvelle saison !

L’équipe est en fait une structure d’accompagnement pour ces athlètes à l’aube d’une carrière (David Picard et Clément Jacquelin sont par exemple des « petits nouveaux » de la team) ou en plein accomplissement : Robin Duvillard n’est plus un athlète à présenter !

Les objectifs sont donc bien personnels : de la qualification pour les OPA (coupe continentale de la discipline), aux longues distances et la Wordloppet,, en passant par le Nordic Challenge, la Coupe du Monde : chacun possède son but, leitmotiv à garder en ligne de mire pour cette saison, coûte que coûte.

Malgré les objectifs « d’hiver et variés », et à l’image de leur logo, ces athlètes ont une faim de loup d’en découdre, de trouver la neige et de filer droit sur les pistes. Certes le ski de fond est avant tout un sport individuel mais, c’est à plusieurs que l’on se réalise et que l’on avance.

La Team Grenoble, ou la belle image du « Un pour tous, tous pour un ! ».

Sans transition le show continue… en questions !

Qui a donc trouvé la bonne réponse à toutes les devinettes posées ?

Car les sponsors ne furent pas simplement cités, mais « en-devinettés » : moyen ludique et accrocheur de présenter les soutiens tels que la ville de Grenoble (par M. Pilot), Odlo, Sogeti, la société Tissot ou encore Gozzi !

Plus conventionnels, remerciements et photos viendront clôturer cette assemblée. La discussion se prolongera autour d’un verre, de quoi délier les langues et en ajouter un peu à la prière des fondeurs. Madame la Neige, nous n’attendons plus que vous !

Pour en savoir plus sur la Team, leur site officiel est ici : http://www.team-grenoble.com/index.php

Be Sociable, Share!

Enregistrer un commentaire