Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Pro D2 : Interview de Johan Dalla Riva

Par Frédéric Sougey • 15 déc, 2011 • Catégorie: A la une, Rugby

Johan Dalla Riva, l’arrière expérimenté du FCG, revient sur son parcours, sa reconversion et sur le choc au sommet de ce week-end contre Dax au Stade Lesdiguières.

Peux-tu présenter ton parcours et ton ambition de fin de carrière ?

« J’ai joué au Stade Toulousain en catégorie Reichel et Espoirs. Ensuite, j’ai joué à Tarbes, à Castres et à Brive. Là j’avais le choix entre Montauban et Dax où Marc Lièvremont m’avait contacté. Mais étant originaire de Toulouse j’ai préféré Montauban pour des raison familiales. Ensuite, Montauban a déposé le bilan donc j’étais dans l’obligation de changer de club et de faire un choix. J’ai pris une décision en tenant compte de ma femme et de mes deux enfants. L’opportunité de Grenoble permettait ainsi à ma femme, ingénieur, de travailler dans une ville dynamique. J’avais aussi le choix avec un club en Angleterre. Mais Grenoble étant un club ambitieux qui visait le Top14, j’avais envie de vivre l’aventure avec eux et d’amener ma pierre à l’édifice. Pour l’instant, le FCG c’est mon club et j’y suis bien. Je suis bientôt en fin de contrat donc on verra avec le club à ce moment là. Mais si tout se passe bien avec le FCG, je n’ai aucune raison de changer. »

Penses-tu déjà à ta reconversion après ta carrière sportive ?

« Oui bien sûr, je suis diplômé d’un master Management et Innovation et je réalise un stage, depuis maintenant 2 mois, dans l’entreprise Ectra Logistique qui est basée sur Grenoble. Cela me permettra de reconvertir dans le domaine de la logistique. »

Comment préparez vous le choc au sommet de ce week-end contre Dax ? La mobilisation de tous doit être importante ?

« Oui, on a fait mardi un entrainement très engagé qui montre bien la motivation du groupe. Tout le monde veut participer à ce match. La préparation quand le 1er du championnat rencontre le second se fait très facilement. Tout le monde est en alerte, à l’écoute. C’est plus facile de préparer un tel match que des matchs contre des clubs en bas de classement. »

Quels sont pour toi les points forts de cette équipe dacquoise et les points faibles à exploiter ?

« Ils ont beaucoup de points forts. Dax est une ville qui vit et qui transpire le rugby. C’est une place forte de ce sport. On n’est pas second du championnat en ayant perdu que deux fois pour rien. Si on arrive à maitriser le combat devant, on prendra le pas sur le pack dacquois et on les mettra en difficulté en développant notre jeu. Il faudra maitriser les fondamentaux : la mêlée et la touche. Si on les prive de ballon, ils ne pourront pas jouer. Il y aura beaucoup d’intensité car ils ont une défense qui est très bien en place. Il faudra s’armer de patience pour pouvoir les déstabiliser. C’est une équipe qui est très joueuse donc il sera intéressant de voir comment ils vont se comporter si on les prive de ballons.  On verra si eux auront la patience et la capacité de jouer sous pression. »

Comment allez vous gérer la pression pour cette sorte de finale des matchs aller ?

« C’est un match charnière. Si ils gagnent chez nous, ils passent 1er tandis que si l’on gagne on fait le break et se donne un matelas confortable. On va essayer de se concentrer au maximum sur notre jeu et faire ce qu’on sait faire de bien. De toute façon avec le statut que l’on a cette année, tous les matchs à domicile seront des matchs à pression car on a interdiction de les perdre. A la maison, c’est à nous d’imposer le jeu et le rythme pour que les équipes adverses se sentent dépassées et lâchent le match. »

Johan Dalla Riva en bref :

Date de naissance : 02/09/1978

Poste : Arrière

Taille : 185 cm

Poids : 85 kg

Partagez :
  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • email
  • PDF
  • Twitter
  • Wikio FR

Enregistrer un commentaire