Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Biathlon : Coupe du Monde 3 à Ochfilzen

Par • 19 Déc, 2011 • Catégorie: A la une, Biathlon, Montagne


Cette 3ème étape de Coupe du Monde de biathlon aurait dû faire étape -pour une première historique- en France, mais…l’histoire devra attendre encore un peu puisque, faute de neige les hautes instances du biathlon international ont finalement décidé de doubler le site Hochfilzen pour une deuxième vague de courses (suite à la semaine dernière).

Sprint, poursuite et relais mixte étaient au programme du week-end.

Pour le sprint remporté par la russe O.Zaïtseva, les filles ne sont pas vraiment au top, si ce n’est Marie Dorin-Habert qui, avec un tir à 9/10 termine 6ème ex-aequo avec la Chinoise J.Tang.
Marie-Laure Brunet n’est que 28ème malgré une seule faute et Sophie Boilley 33ème avec 3 tours de pénalité. (Résultats complets ICI )

Sur la poursuite (dominée par celle qui s’est élancée dossard 1, soit O.Zaïtseva), Marie est toujours première française (et dauphinoise donc !) malgré deux places de perdues au final, elle se sera défendue : elle se classe 8ème avec un tir à 18/20. Pour les autres filles, il y a du rattrapage sous les skis puisque Marie-Laure Brunet est 14ème (18/20), et Sophie Boilley 16ème (19/20).
(Résultats complets ICI)

Côté garçons, on aura vibré !
A noter que Jean-Guillaume Béatrix, suite à ses bons résultats en IBU Cup aura été intégré au groupe « coupe du monde », pour ces courses du week-end.
Pour le comité du Dauphiné, il y avait donc trois noms à surveiller : Jean-Guillaume, Simon Fourcade et Loïs Habert.
Malgré les conditions épouvantables, les « mecs » de l’équipe de France vont réussir une performance encore inédite en se classant pour 4 d’entre eux, dans le top 10. Et dans ce quatuor, le Dauphiné était plutôt bien représenté avec la moitié des classés.

Jean-Guillaume Béatrix tout d’abord : malgré un tour de pénalité il accroche une belle 4ème place (rah le podium lui échappe pour une seconde !), et Simon Fourcade lui, auteur d’un 10/10, va prendre la 6ème place à moins de 20sc du vainqueur.
Loïs va pécher avec ses 3 fautes sur le tir debout, mais il est 44ème et qualifié pour la poursuite du lendemain !

(Résultats complets ICI)

La poursuite a tenu toutes ses promesses d’une belle course ! La bagarre a eu lieu et le mot « suspense » a trouvé tout son sens.
Simon Fourcade, en embuscade au départ va tout donner, la gagne aurait pu être là. Mais…ce sera la 3ème place. Ce « mais » cependant n’est pas non plus défaitiste puisque ce fût une superbe bataille et le biathlète de Villard de Lans monte pour la première fois sur le podium cette saison, le 4e de sa carrière, battu au sprint arraché, par l’allemand A.Birnbacher et le roi norvégien OE Bjoerndalen.

Jean-Guillaume Béatrix termine 12ème avec 5 fautes et donc autant de tours de pénalité, et Lois Habert se classe 36e avec 3 fautes.

(Résultats complets ICI )

Le relais mixte se décompose comme suit : 2X6 kms pour les deux premiers relais féminins et 2X7,5kms pour les deux relais masculins, chaque relais étant ponctué de 2 tirs (avec 3 balles supplémentaires pour compléter le chargeur initial de 5 balles).

Marie Dorin lançait l’équipe de France : sans faute sur le couché, mais 2 pioches sur le debout, elle passe le relais en 4ème position à Sophie Boilley. Celle-ci pioche deux fois sur le couché et deux sur le debout mais passera le relais à un non dauphinois (Alexis Bœuf) en 3ème position. L’équipe est dans le coup !
Alexis ne piochera qu’une fois sur le debout et passe le relais à un Simon revigoré en 2de position.
Le finish fut quelque chose ! Notre français va piocher deux fois sur le couché en se rattrapant par un 5/5 au debout. Il va batailler avec le tchèque jusque dans la dernière bosse, pour finalement le laisser le dépasser, il lui a manqué un peu de ressources dans les jambes pour le suivre.
Mais nos tricolores montent tout de même sur la 3ème marche du podium ! Un beau travail d’équipe !

Le résultat est ICI.

La Coupe du Monde reprend son cours dès le 4 janvier, d’ici là, un peu de repos pour tout le monde !

Be Sociable, Share!

Enregistrer un commentaire