Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Chloé Chevalier aux Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse d’Innsbruck – Portrait !

Par • 11 Jan, 2012 • Catégorie: Biathlon, Montagne

Chloé doit être en train de boucler ses valises ! Cette jeune dauphinoise de 16 ans (bientôt 17 !) réservée, timide mais d’une persévérance hors pair sera l’une des représentantes françaises à cette première hivernale des Jeux Olympiques de la Jeunesse du 13 au 22 janvier prochain.


Elle a pour modèle Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique), Renaud Lavillenie (saut à la perche), Carolina Kluft (heptathlon), Oscar Pistorius (Sprinter handisport) mais elle, son truc, c’est le biathlon !

Pour… « Le fait de tout donner en ski mais de devoir garder de la lucidité et gérer ses émotions aux moments du tir ! »

Mais qui se cache derrière la carabine, au bout des spatules ?

Dire qu’au début tout a commencé par l’athlétisme, avec une spécialité pour le cross où Chloé a été par quatre fois couronnée championne départementale et vice championne régionale !

De la course à pied au biathlon…il n’y a qu’une sœur ! Comment ça ?

Lisez donc ce qui suit pour en découvrir un peu plus sur notre espoir de médaille !


*Chloé, peux-tu nous retracer ton parcours ?

J’ai commencé le biathlon il y a deux ans, mais je faisais avant cela du ski de fond depuis l’âge de 9 ans. C’est ma sœur qui avait découvert le ski de fond grâce à des sorties avec l’école, et ça lui a plu. Donc le week-end, elle nous proposait d’aller en faire. C’est comme ça que tout à commencé ! J’ai très vite accroché et je me suis inscrite dans un club (NDLR Club des 7 Laux). Le fait de voir des compétitions à la télé m’a donné envie de tester le biathlon.

Et justement Le club proposait des petites initiations au tir à plomb et il y’a une fois une initiation au tir à la 22 Long Rifle avec Thierry Duserre (l’entraineur régional), ce qui m’a donné bien envie ! Et puis j’ai continué !

Je suis maintenant au lycée de Villard de Lans en sport étude. Quatre après-midis par semaine, nous sommes libérés pour les entrainements, et nous avons en plus des semaines stage. Cette structure nous permet d’avoir un bon entrainement tout en continuant l’école, et je passerais donc mon BAC en 4 ans.


*Parle-nous de ton actualité du moment ?

Mon début de saison s’est plutôt bien passé et j’ai pu décrocher ma sélection pour les JOJ. Aller aux JOJ était un de mes objectifs et je suis très heureuse d’y être parvenue, mais la sélection ce n’est que le début, il faut maintenant faire de bonnes courses en Autriche ! J’ai très envie d’y être, et je vais essayer d’aborder ces JOJ avec le moins de stress possible, prendre beaucoup de plaisir, et pourquoi pas ramener une médaille !


*Quels sont tes objectifs pour cet hiver 2011-2012 ?

Pour cette saison, j’ai encore un gros objectif qui est de me sélectionner pour les Championnats du monde jeunes. Ensuite, j’ai également très envie de briller aux Championnats de France, et de terminer la saison dans les 5 meilleures jeunes Françaises. Je veux continuer dans le biathlon et intégrer l’équipe de France et performer un jour sur les Coupes du Monde et les Jeux Olympiques.


Impossible de conclure ce portrait sans un dernier mot de notre part : bonne chance à toi Chloé !

Be Sociable, Share!

Enregistrer un commentaire