Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Pro D2 : Interview d’Olivier Chaplain avant le déplacement à Périgueux

Par Frédéric Sougey • 16 fév, 2012 • Catégorie: A la une, Rugby

Olivier Chaplain, N°8 du FCG, revient sur les conditions climatiques qui ont un peu perturbé le calendrier et le préparation, sur le stage de la semaine dernière à l’Alpe d’Huez et sur le déplacement à ne pas prendre à la légère de dimanche chez le dernier du classement : Périgueux (qui pourrait être reporté, décision vendredi).

Cette trêve forcée a-t-elle coupé un petit peu votre bonne dynamique ?

« Oui tout à fait, on peut le voir comme ça, on avait enchainé deux bons matchs à l’extérieur et cela nous coupe. L’autre danger aussi, c’est d’être resté sur cette note positive et de se voir trop beau. Notre préparation a été un peu perturbée aussi avec ces conditions climatiques difficiles. On a essayé de trouver des terrains synthétiques pas trop durs pour essayer de travailler notre jeu. On a fait aussi pas mal de préparation physique et on est parti deux jours en stage à l’Alpe d’Huez la semaine dernière. On a essayé de faire le maximum dans ces conditions pour essayer de garder la forme et le rythme . »

Quel était l’objectif et le contenu de ce stage à l’Alpe d’Huez ?

« L’objectif de ce stage était surtout de renforcer la cohésion de groupe. Le 1er jour on a été encadrés par les militaires de la base de Varces et ils nous ont initié au sauvetage en montagne. On a aussi reçu une formation igloo et on s’est essayé au sauvetage de blessés en traineau. C’était vraiment très sympa. Le second jour, on a fait juste un petit foot et on est redescendu dans l’après-midi. C’était assez court, c’était surtout un moyen de rester en forme et de passer des moments sympas ensemble. »

Vous allez entamer un marathon de 11 matchs consécutifs, chaque joueur aura sa carte à jouer ?

« Oui, tout à fait, c’est ce qui nous a été présenté par le staff. Les coachs n’auront pas trop le choix et seront obligés de faire tourner l’effectif au maximum. Après, il faudra voir comment cela se traduit pendant les faits. On a la chance d’avoir un effectif assez étoffé par rapport à d’autres équipes qui sont un peu moins fournies que nous mais la majorité de nos concurrents ont aussi un effectif assez pléthorique. Je ne pense pas que l’on ait un avantage prépondérant, à ce niveau là, sur nos concurrents. »

Vous attaquez par un déplacement « piège » à Périgueux, dernier du classement, où les gros comme Dax et La Rochelle y ont laissé des plumes…

« Oui, c’est une équipe qui s’accroche énormément. Elle propose un jeu assez simple mais très efficace. Le piège après une longue coupure et les deux bons match réussis serait de penser déjà au Top 14 alors qu’il faudra que l’on réalise un bon match de Pro D2. Avec les conditions de jeu surement difficiles, il faudra avoir un jeu très basique et mettre son bleu de chauffe. »

Olivier Chaplain en bref :

Poste : N°8

Date de naissance : 06/01/1982

Taille : 191 cm

Poids : 115 kg

Partagez :
  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • email
  • PDF
  • Twitter
  • Wikio FR

Enregistrer un commentaire