Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Pro D2 : Interview de Romain David

Par Frédéric Sougey • 24 fév, 2012 • Catégorie: A la une, Rugby

Rencontre avec Romain David, « pur produit » grenoblois, qui nous parle de ses 23 années passées au sein du FCG, de l’évolution du club et du plaisir de retrouver son stade et son public ce week-end contre Aix-en-Provence.

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

« J’ai commencé le rugby à 6 ans directement à Grenoble et c’est donc ma 23ème année au club. J’ai fait toutes les catégories et j’ai intégré l’équipe première l’année de la descente du Top16. Toujours fidèle au club de mini-poussin en passant par le centre de formation, les Espoirs et l’équipe première. Je suis bien dans ce club et je n’ai jamais cherché à le quitter. J’ai la chance d’avoir eu la confiance des coachs et qu’ils aient reconduit mon contrat à chaque fois. J’aimerais bien y finir ma carrière aussi car toute ma vie est à Grenoble, j’ai ma famille, ma belle-famille et mes amis. »

Comment perçois-tu l’évolution du club, de l’intérieur, depuis la rétrogradation en Fédérale 1 ?

« Petit à petit on s’est construit, tout ne se fait pas du jour au lendemain. L’année où l’on s’est retrouvé en Fédérale 1 on a eu un effectif jeune et nouveau car la plupart des joueurs qui évoluaient en Top16 ont quitté le club. Cette saison là on a eu pas mal de chance car exceptionnellement il y a eu trois équipes qui ont eu leur billet pour monter. Après chaque année on s’est construit petit à petit en montant en puissance. Quand on voit l’évolution du classement d’année en année c’est toujours de mieux en mieux. En espérant que cela continue encore cette année. »

Vous avez montré le week-end dernier que vous saviez aussi gagner des matchs rugueux sans pouvoir développer votre jeu…

« Oui c’est sûr, surtout que c’était un contexte difficile. Ils nous attendaient de pied ferme en tant que dernier du classement. C’était une motivation supplémentaire pour eux de recevoir le leader. Il ne fallait pas que l’on tombe dans la facilité et que l’on se démobilise totalement. C’était un match assez rugueux mais après c’est le rugby, on s’y attend. »

C’est un match que vous auriez pu perdre en début de saison ?

« En début de saison, on avait un peu moins de maturité dans le jeu et un peu moins de patience. Alors que ça nous réussit plutôt bien aujourd’hui. On arrive à garder le ballon suffisamment longtemps pour mettre les défense adverses à la faute. C’est un axe très important de notre réussite. »

Comment vois-tu cette équipe d’Aix ?

« Je pense que cela va être une très belle équipe d’Aix que l’on va recevoir avec un gros défi devant car c’est une, voire la meilleure mêlée du championnat. On sait qu’ils ne vont pas nous faire de cadeaux car, en plus, il y a pas mal d’anciens Grenoblois dans cette formation. Ils attendent ce match avec beaucoup d’impatience car ils ont envie de prouver quelque chose face à leur ancienne équipe. En plus, on a perdu assez bêtement le match aller chez eux sur une petite erreur. Si on avait été méthodique et performant on aurait eu l’occasion de prendre l’avantage avant. »

Cela va faire du bien de retrouver Lesdiguières ?

« Cela fait longtemps que l’on n’y a pas joué et on est toujours content de jouer chez nous. Je pense que le public a envie de nous retrouver et j’espère qu’il y aura beaucoup de monde ce week-end pour nous supporter. On a aussi besoin de retrouver des repères chez nous car cela fait un moment que l’on n’a pas joué à la maison. »

Romain David en Bref :
Poste : Pilier
Date de naissance : 21/04/1982
Taille : 178 cm
Poids : 102 kg

Sur le même sujet :
Le match aller

Partagez :
  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • email
  • PDF
  • Twitter
  • Wikio FR

Enregistrer un commentaire