Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Le jeune de la semaine : Baptiste Lechevalier (natation)

Par • 7 Mar, 2012 • Catégorie: A la une, Divers

Chaque semaine, Gre-Sports vous propose de découvrir un jeune et prometteur acteur du monde sportif grenoblois au travers son parcours, son actu’ et ses objectifs pour la suite de sa carrière. Cette semaine, c’est au tour de Baptiste Lechevalier, jeune nageur du Grenoble Natation, qui n’en finit plus de progresser.

Baptiste, peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours ?
J’ai 14 ans et je suis en 4ème. Cela fait 4 ans que je suis sur Grenoble, auparavant j’habitais Rouen. J’ai commencé la natation à l’âge de 11 ans, donc c’est encore assez récent, parce que mes parents étaient eux même nageurs. Auparavant j’ai pratiqué pas mal d’autres sports : le tennis, le hockey-sur-glace, le basket… J’ai accroché directement à la natation, peut-être parce que les résultats ont commencé à arriver assez vite. Aujourd’hui, je suis minime première année et la natation me prend environ 18 heures par semaine.

Quels sont justement les résultats les plus marquants de ta jeune carrière et peux-tu nous en dire plus sur ta « spécialité »?
Pour l’instant mon meilleur souvenir sont les championnats de France Benjamins de l’an passé où je finis 11ème. C’était ma première très grosse compétition.
En ce qui me concerne je me considère plus comme un « dossiste » mais je fais également du crawal, les deux sur toutes les distances. J’arrive à peu près à faire de bons résultats partout, j’ai d’ailleurs réussi à me qualifier pour les championnats de France, qui se dérouleront à Amiens en juillet prochain, sur 50/100/200m dos et 50/100/200m crawl.

Qu’est ce que tu vas te fixer comme objectif pour ces France et qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite de ta carrière ?
Pour l’instant je fais partie des cinq meilleurs Français dans ma catégorie. Donc je viserai des podiums lors des championnats de France, au moins sur 100m dos et 100m crawl.
Je progresse énormément cette saison, j’ai par exemple descendu mon record personnel de plus de 4 secondes sur 100m dos. Ça me pousse à continuer dans cette voie, à toujours me surpasser. Je dois notamment continuer à prendre de la caisse pour gagner en endurance. Je pense me spécialiser un peu plus sur le dos. Mes objectifs sur le long terme ? Aller le plus loin possible, pourquoi pas viser des Jeux Olympiques. Récemment, sur une compétition à Bordeaux, on a pu côtoyer des nageurs comme Dubosq ou Leveaux , cela donne envie. Après la natation ne permettra de toute façon pas de ne faire que ça donc niveau professionnel le métier de vétérinaire me tente beaucoup.

Be Sociable, Share!

Enregistrer un commentaire