Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Finale des championnats de France de ski de Fond Cadets de Méaudre

Par • 19 Mar, 2012 • Catégorie: A la une, Montagne, Ski de fond

Magnifique spectacle qu’ont offert les coureurs samedi matin à Méaudre sur le site des Narces. Le Ski Amical Méaudrais était sur le pied de guerre depuis bien longtemps pour préparer au mieux cette ultime épreuve des championnats de France Cadets qui s ‘est déroulée sous un temps printanier !

80 filles au départ d’une Mass Start de 7,5 km. Rapidement les plus performantes de cette saison prennent le commandement sauf Delphine Claudel, leader du classement général provisoire, qui n’était pas dans un grand jour. A la fin du deuxième tour, le podium se dessine et on assiste à une lutte entre deux savoyardes du SC des Saisies. Jusque dans le dernier virage le résultat était incertain. Prenant à la corde Justine Braisaz prend finalement l’avantage sur Julia Simon dans l’ultime montée menant à l’arrivée. L’autrannaise Emilie Bulle complète le podium.


Crédits photo : FFS

Chez les garçons, tout le monde avait le regard rivé sur Jules Lapierre, auteur de deux victoires à Montgenèvre le mois dernier. Quand les 120 concurrents se sont élancés, on a craint le pire pour Jules. Dans un souci de perfection il s’est fié à la pendule de départ pour s’élancer. Or, c’est bien connu, afin qu’il n’y ait pas de départ anticipé, le starter tire très souvent le coup de feu avec quelques secondes d’avance. Surpris, Jules est tombé se faisant ainsi passer par une bonne quarantaine de coureurs. Tel un félin agile et plein d’énergie, il s’est rapidement faufilé et a retrouvé la tête de la course avant la fin du premier tour. Dans le deuxième tour, rares sont ceux qui ont pu tenir son rythme. C’est seul qu’il parcourt les derniers kilomètres. Thomas Cote Colisson pointe à 16 secondes à l’arrivée. Antoine Michel (SC Lompnes, « Lyon ») complète le podium.

Crédits photo : FFS



Crédits photo : FFS

Voici le palmarès du classement individuel des championnats de France cadets 2012 qui, rappelons-le, se calcule en additionnant les 3 meilleures performances sur les 5 réalisées :

Cadettes : 1° Justine Braisaz SC Les Saisies 295 pts ; 2° Delphine Claudel La Bressaude 290 pts ; 3° Julia Simon SC Les Saisies 285 points.

La première dauphinoise est Emilie Bulle, 5ème avec 258 points. Lumi Gaillard est également dans le top 10 puisqu’elle se classe 7ème avec 246 points.

Chez les Cadets : 1° Jules Lapierre SN Chartrous 300 pts ; 2° Félix Cottet Puniel SC Les Gets 285 pts ; 3° Martin Collet CS Chamonix 263 pts

Hugo Colasuonno (SNB Chamrousse) est 4ème avec 258 points. Rémi Salacroup (SNB Chamrousse également) est 7ème avec 238 points.


Crédits photo : FFS


L’épreuve de relais mixte clôturait le week-end et la saison !

34 équipes étaient au départ : alternant filles et garçons et technique classique et skating, ce relais est bien la traduction du niveau des Comités régionaux qui s’affrontent sur 4 X 3 km.


Crédits photo : FFS


A 9H30 précises le coup de pistolet libère les skieuses et rapidement le relais savoyard prenait la tête grâce à Justine Braisaz. Le Jura et les Vosges tiennent le rythme. A l’occasion du 2ième relais le Mont Blanc 2 s’empare de la tête avec une excellente prestation d’Aurèle Violon. La Savoie résiste bien en seconde position. L’équipe Mont Blanc 1 pointe en 3ième position. Le fait marquant est le début de course difficile de l’équipe 1 du Dauphiné qui n’est que 6ième à l’entame du 3ième relais. Très à son aise en style libre, la savoyarde Julia Simon reprend la tête. L’équipe Mont Blanc 2 jusque-là en tête explose au profit du Massif Jurassien 1. Lena Arnaud réalise le meilleur temps de son relais. A l’approche du 4ième relais, 3 équipes sont en moins de 30 secondes. Le podium est-il établi ? Le public, connaisseur et enthousiaste, a bien noté que les entraîneurs du Comité du Dauphiné ont choisi d’envoyer leur meilleur élément en dernier. Quand Jules Lapierre s’élance il est 4ième à plus de 30 secondes de la victoire. Dans un style fluide et avec un toucher de neige exceptionnel pour un si jeune skieur, Jules réussit l’exploit de remonter ses adversaires en moins de 2 km. Une fois la victoire pour le Comité du Dauphiné acquise, il se contente de « dérouler » dans les derniers hectomètres. Le Massif Jurassien prend la 2ième place et l’équipe 1 savoyarde prend la 3ième place.

26 relais l’an dernier, 34 cette année, près de 200 cadets et cadettes au départ de la Mass Start, le ski de fond a de la ressource en effectif. Ferveur et enthousiasme étaient aussi bien présents à la remise des prix. Démonstration est faite que le ski de fond dispose de nombreuses forces vives qu’il convient de « cultiver » !

MAIS ne rangeons pas les skis si vite : prochain rendez-vous les 24 et 25 mars à Gérardmer pour les championnats de France Mass Start jeunes et Juniors, les finales du Nordic Challenge Seniors et les championnats de France de relais des Clubs !


Be Sociable, Share!

Enregistrer un commentaire