Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

A Gérardmer, Chloé Chevalier, Delphine Belle et Robin Duvillard ne sont pas fatigués et continuent leurs conquêtes des podiums

Par • 27 Mar, 2012 • Catégorie: Montagne, Ski de fond

Sur le site de replis d’altitude, le SC club de Gérardmer, avec l’appui des collectivités territoriales, a proposé une belle piste pour ces championnats de France de mass-start. 10 km pour les dames et 15 km pour les hommes avec départ en ligne et style libre pour tous.

Ce sont les Juniors et les Seniors Dames qui ont débuté ces épreuves. Marion Buillet du SC Les Saisies s’impose face à Karine Laurent Phillipot de EMHM / Ranspac. Karine qui tire sa révérence de bien belle façon. L’Arêchoise Laure Tassion complète le podium. Claire Breton est 6ème.

Chez les Juniors, qui elles, luttaient pour le titre de championne de France, c’est la Féclazinne Coline Varcin qui s’est montrée la plus rapide et remporte le titre. Julia Devaux est 6ème.

Crédits photo : FFS

Chloé Chevalier du CO Sept Laux devient championne de France chez les jeunes Dames (et Delphine Belle prend la 3ème place) alors qu’Alexandre Bereziat du SC Brenod l’imite chez les Jeunes Hommes.

Chez les Juniors Hommes on a assisté à deux tours d’attente puis « la machine Backscheider » s’est mise en route. Rapidement Adrien prend 45 secondes à ses adversaires. Les savoyards ont défendu chèrement leur peau mais ils ont dû rendre les armes à l’approche du dernier tour. Adrien franchissait la ligne acclamé par tous les jeunes du club et un public tout acquis à sa cause, normal, i était chez lui ! 1mn08 plus tard c’est Mickaël Philipot du SCNP Rochois qui en finit suivi de près par Nicolas Berthet des Rousses. Nos deux Dauphinois engagés (Mathieu Legrand et Antoine Martin) ont malheureusement abandonné en cours de course.


Dernière course de la journée le Subaru Nordic Challenge pour les Seniors Hommes. Le favori, Robin Duvillard EMHM / Villard de Lans n’a pas déçu. Ses adversaires ont bien résisté mais tout s’est joué dans les 2 derniers tours. Robin accélère et seul Adrien Mougel peut tenir le rythme. Il lâchera pourtant dans le dernier kilomètre. C’est donc bien détaché que Robin franchit la ligne d’arrivée. Alexis Jeannerod prend la troisième place. Le skieur de Chamrousse David Picard prend la 19ème place de la course.



Crédits photos FFS



Concernant les résultats des classements généraux du Subaru Nordic challenge, ils donnent les vainqueurs suivants :


Seniors Hommes : Louis Deschamps (Club des sports les Karellis)

Seniors Dames : Manon Locatelli (Amicale Meaudrais et Team Grenoble)

Juniors Hommes : Adrien Backscheider (SC De gerardmer)

Juniors Dames : Sigrid Montigny (Etoile Sportive Vallouisienne)

Jeunes Hommes : Richard Jouve (ski-club Montgenèvre Val Clarée)

Jeunes Dames : Lise Marseille (Ski Cub Gap Bayard)

Du côté des Comités c’est le comité du Mont Blanc qui remporte le classement général du Subaru Nordic Challenge.


Dimanche était consacré aux Championnats de France de relais des clubs :


Les épreuves de relais sont très prisées par la communauté nordique : il y a l’énergie du groupe, le piquant, le « collectif » prend tout son sens…et le spectateur n’est pas en reste !

La piste risquait la dégradation mais elle a bien tenue avec les passages de plus de cent équipes. La météo exceptionnellement douce a parachevé un beau succès de l’organisation du Club de Gérardmer.

C’est la division 2 masculine qui a ouvert la journée. Départ des minimes à 9H. 3 km en style Classique puis 5 km pour les cadets et enfin 7,5 km pour les jeunes, Juniors et 7,5 km pour les Seniors.

C’est le club local de Basse sur Le Rupt qui l’emporte suivi du SC Lompnes et le SN Gérardmer termine troisième. La récompense pour ces 3 clubs est la montée en première division tout comme Méaudre, le SN Chartrousin et Gap Byard.

Dans la division féminine le SCNP Rochois conserve son titre. Le SC Les Saisies progresse d’un rang avec une seconde place. Le SA Méaudrais complète le podium.


La division 1 chez les Hommes allait réserver bien des surprises. Tout d’abord ce fut un début de course catastrophique pour le tenant du titre, le SCNP Rochois. Puis le sort s’est acharné sur cette équipe qui , à l’occasion d’un relais non conforme, s’est vue disqualifiée. Le SC Grand Bornand quatrième l’an dernier s’est fait passer sur le fil par le CS Villard de Lans. Il faut dire que Robin Duvillard a fait un parcours remarquable offrant ainsi le podium à son équipe. Le SC Chamonix constitué d’une équipe très homogène, est resté toujours près du podium. Mathias Wibault, parti en troisième position, réussit à gagner une place et offre l’argent à son club.


Enfin, cette journée s’est terminée par le Trophée du Subaru Nordic Challenge du meilleur club sur l’ensemble de la saison en tenant compte des 11 courses effectuées et des relais. Le SC d’Arêches prend la troisième place. Chamonix est, comme l’an dernier, second. C’est également comme en 2011 le club de La Féclaz qui remporte le prestigieux trophée.

Crédits photo : FFS



Place maintenant aux ultimes compétitions de la saison qui se dérouleront à Bessans à partir de jeudi à l’occasion des championnats de France de ski de fond et de biathlon dans les disciplines qui n’ont pas encore été bouclées.

Le programme est ICI



Be Sociable, Share!

Enregistrer un commentaire