Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Championnats de France de Ski de Fond à Bessans : 4 actes pour 4 jours avec des Dauphinois entre premiers et seconds rôles

Par • 3 Avr, 2012 • Catégorie: A la une, Montagne, Ski de fond

Acte premier ce matin avec la course individuelle en style libre pour les Seniors.

Peu de skieurs au départ mais que du beau monde pour cette première épreuve des championnats de France à Bessans. Malgré le beau temps, la piste est restée pratiquement dure tout le matin grâce à des températures négatives durant la nuit. Piste très rapide donc avec très peu de récupération tant il faut maintenir son équilibre sur des skis qui n’en finissent pas de glisser.

A cet exercice la Jurassienne Anouck Faivre Picon prenait l’avantage rapidement et accentuait son avance au fil des 3 tours. Logiquement, et à peine essoufflée à l’arrivée, elle s’impose avec près de 30 secondes d’avance. Aurore Jean s’accroche à la seconde place pour 3 petites secondes sur Coraline Hugue. Deux Dauphinoises étaient engagées : Manon Locatelli et Claire Breton. Manon termine 11ème, et la biathlète, qui pour une course avait laissé sa carabine au placard, termine la marche du classement avec la 14ème place.






Podium Dames






Chez les hommes, qui évoluaient sur 15 km, la course fut très rapide, 15 km en 33 minutes. Ce n’est que dans les deux derniers tours que le podium s’est dessiné. On notera surtout l’accélération d’Ivan Perrillat Boiteux qui arrache ainsi la victoire à un autre Montblanais , Christophe Perrillat Colomb. 5, 4 secondes les séparent. Robin Duvillard du CS Villard prend la troisième place. Pas d’autre Dauphinois dans le top 10, Nicolas Perrier est 15ème, Clément Arnault 17ème, Lilian Gaillard 18ème, Vincent Duchêne 26ème, Julien Benoit 31ème, et David Picard 33ème.







Podium Hommes






Acte deux : les sprints, avec en protagonistes principaux Bastien BUTTIN et Aurore JEAN champions de France


Magnifique parcours de 1,3 km visible de bout en bout par les spectateurs venus nombreux encourager les meilleurs skieurs français. De nombreux élèves des collèges de Savoie sont aussi montés en Haute Maurienne pour voir les champions de près.

Ce sprint avait lieu en style classique avec un bel exercice technique tant pour les coureurs que pour les préparateurs des skis. En effet la piste restait dure de 9H à 10H 30 puis le soleil venait inexorablement réchauffer la neige. Si bien que les phases finales se sont déroulées sur une neige déjà bien ramollie. Il fallait donc adapter sa façon de skier et les techniciens ont dû changer d’accélérateurs et structurer différemment les semelles de skis au fil des tours.

Mathilde Petit Jean du SCNP Rochois s’impose chez les Jeunes Dames. Richard Jouve du SC Montgenèvre Val Clarée gagne la qualification et remporte facilement le titre chez les Jeunes Hommes. En Juniors Dames la chamoniarde Cindel Anselmo Lebeau remporte l’or ; devant Julia Devaux (DA), et Roxane Lacroix.






Podium Jeunes Dames














Podium Juniors Dames







Chez les garçons, c’est Adrien Backscheider du SN Gérardmer qui glane un titre qui ne pouvait lui échapper tant sa supériorité est impressionnante. Le Dauphinois Antoine Martin ne dépasse pas les quarts de finale.

Chez les Seniors Dames, là aussi la logique est respectée, avec la victoire d’Aurore Jean « la douanière des Rousses », devant la seconde jurassienne Anouck, et Manon Locatelli vint terminer le podium et vint apporter la seconde médaille au Comité.







Podium Seniors Dames







Chez les Seniors Hommes le combat entre le Comité de Savoie et du Mont Blanc était au menu de la finale. A quatre contre deux, les savoyards n’ont pu résister à la vague blanche et bleue. Même Pierre Guédon, vainqueur des qualifications avec plus de 4 secondes d’avance, a dû lâcher prise. C’est Bastien Buttin du SC Les Gets qui devient champion de France. Suivent Jean Marc Gaillard du Pays Rochois et Baptiste Gros des Dragons d’Annecy. Aucun Dauphinois ni en finale, ni en demi-finale, Cyril Gaillard, Nicolas Perrier et Charles Ribeyre n’ont pas passé les quarts.







Départ Seniors Hommes













Podium Seniors Hommes









Acte trois : les relais !


Devant un public de plus en plus nombreux, l’ambiance portait réellement les athlètes sur ces pistes qui devenaient de plus en plus difficiles à skier : pour cause de fatigue engrangée et de neige brassante ! Organisateurs et spectateurs étaient là pour donner l’énergie de courir ce 3ème jour des compétitions.

Les relais (4×6 kms) se devaient d’être composés d’un cadet, d’un jeune, d’un junior et d’un sénior pour les hommes, alors que pour les filles, le format étant un 3×4,5 kms, la composition était la suivante : cadet, jeune, et senior.


Chez les dames, l’équipe Savoie1 (Julia Simon, Rachel Demangeat, Marion Buillet) l’emporte devant le Massif Vosgien1 (Delphine Claudel, LEstelle Mougel et Karine Laurent-Philippot ), et l’équipe Mont Blanc 1 (Coralie Bentz, Léa Damiani et Aurélie Dabudyk.

La team Dauphiné 1, composée d’Emilie Bulle, Delphine Belle et Manon Locatelli termine 6ème, l’équipe 2 (Lumi Gaillard, Alice Verkindt et Julia Devaux), 8ème.






Relais Dames







Pour le relais hommes, le Mont Blanc est encore à l’honneur, en s’adjugeant les deux premières places du podium : Mont Blanc 1 (Théo Deswazière, Antoine Agnellet, Gérard Agnellet et Christophe Perrillat-Colomb), devant Mont Blanc 1 (Martin Collet, Lucas Chavanat, Clément Parisse et Ivan Perrillat-Boiteux). C’est le Massif Jurassien qui vient remporter la médaille de bronze (Thomas Cote-Colission, Pablo Sanchez, Nicolas Berthet et Romain Vandel.)

Le Dauphiné 1 (Jules Lapierre, Baptiste Lorier, Mathieu Legrand, Robin Duvillard) ne fait pas mieux que le relais féminin en prenant la 6ème place. L’équipe 2 (Hugo Colasuomno, Louis Schwartz, Maxime Maurey et Cyril gaillard) termine 10ème.






Relais Hommes







Dernier acte : tombé de rideau avec les skiathlons ! (course alternant 5km en classique puis 5km en skating)


Cette dernière journée fut intense et riche en émotion : le programme très dense alternait dès 8H 30 les deux disciplines nordiques du fond et du biathlon devant un public qui grossissait au fil des heures.

En Ski de Fond, 18 médailles étaient distribuées et le Comité du Mont Blanc s’est taillé la part du lion raflant 12 médailles avec un triplé en Juniors Dames et chez les Seniors Hommes. Sur l’ensemble de ces championnats de France, le Comité du Mont Blanc totalise 25 médailles (9 or, 9 argent, 7 bronze). Il devance le Dauphiné avec tout de même 15 médailles et le Jura( 11 médailles).

« Séquence Emotion » quand les jeunes retraités du ski nordique (Emilie Vina, Elodie Bourgeois Pin, Caroline Weibel, Karine Laurent Philippot et Lois Habert) montent sur le podium pour une ultime rencontre avec le public. Plutôt déjà dans la journée beaucoup de marques d’affection venant des coureurs ont ponctué les différentes courses. Des étreintes et des larmes comme pour sceller une amitié à l’égard des athlètes qui quittent le circuit.


Côté résultats : Christophe Perrillat (déjà titré avec le relais la veille et dauphin jeudi sur le 15kms), surnommé le « finisseur », a remporté à l’arrachée le titre de champion de France de skiathlon. En faisant la différence à l’approche de la ligne, sur les derniers mètres, face à ses concurrents Haut-Savoyards, Jean-Marc Gaillard et Mathias Wibault prenant donc respectivement la 2ème et 3ème place sur le podium.

Pour les Dauphinois : Robin Duvillard est le mieux classé avec sa 9ème place, Cyril Gaillard est 16ème , et Charles Ribeyre se classe 30ème et Nicolas Perrier n’aura pas terminé sa course…






Skiathlon podium Seniors Hommes







Dans la matinée, chez les jeunes, Lucas Chavanat (Grand-Bornand) s’imposait et Noé Bellet (Serre Chevalier) en juniors. Maxie Maurey (Villard de Lans) est le premier dauphinois de sa catégorie et termine 23ème.







Skiathlon Podium Jeunes Hommes











Skiathlon Podium Juniors Hommes







Pour les dames, la skieuse du Massif Jurassien Anouk Faivre-Picon remportait l’épreuve devant la déjà bien titrée et amie Aurore Jean et la Montblanaise du Pays Rochois Aurélie Dabudyk.

Il n’y avait aucune Dauphinoise au départ…







Skiathlon Podium Seniors Dames







Pour les jeunes Lea Damiani (Villard-sur-Boege et donc comité du Dauphiné) est la championne de France, ainsi que Marie Kromer (Praz-de-Lys) pour les juniors. Dans la suite du top 20, nous retrouvons Delphine Belle (Belledone-Chamrousse) qui est 10ème, et Alice Verkindt (7 Laux) qui se classe 16ème .






Skiathlon Podium Jeunes Dames











Skiathlon Podium Juniors Dames







Michel Vion (président de la FFS) et Jean Cimaz (président du comité d’organisation) ont pu , en conclusion, se féliciter à juste titre d’une telle réussite de ces championnats de France.


Rendez-vous l’année prochaine ! Clap de fin pour cet hiver 2011-2012 nordique !


Be Sociable, Share!

Enregistrer un commentaire