Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Cyclisme – Critérium du Dauphiné : la (petite) surprise Durbridge

Par • 3 Juin, 2012 • Catégorie: A la une, Divers

La 64ème édition du Critérium du Dauphiné Libéré s’est élancée ce matin de Grenoble. Au programme des coureurs, un prologue ultra-plat de 5,7 km dans les rues de la capitale des Alpes. Dans des conditions difficiles et changeantes, la victoire est revenue au jeune Australien Luke Durbridge.
On attendait plutôt Tony Martin, Cadel Evans ou Bradley Wiggins comme porteur du maillot jaune après le prologue grenoblois. On a eu un jeune Australie de 21 ans, poursuiteur émérite et récent champion du contre-la-montre dans son pays. Luke Durbridge est donc loin d’être un néophyte en la matière mais son succès n’en est pas moins inattendu.
Pour l’emporter, outre un talent certain pour l’exercice solitaire sur courte distance, Durbridge a également eu le nez creux en s’élançant parmi les premiers concurrents, évitant ainsi averses et chaussée glissante qui ont handicapé une bonne partie des coureurs ce dimanche. Des conditions relativement clémentes dont on également bénéficié Bradley Wiggins, le vainqueur sortant, parti dernier, et Cadel Evans, qui s’est lui élancé avant midi, qui terminent respectivement 2ème à 1 seconde et 9ème à 5.
Double vainqueur à Grenoble l’an passé (Critérium et Tour), Tony Martin termine lui 5ème. Du côté des favoris, Vincenzo Nibali réalise une excellente performance (22ème à seulement 10 secondes du vainqueur) là où Andy Schleck a perdu un peu plus de terrain (102ème à 29 secondes). Côté français, les performances des deux leaders d’Europcar Thomas Voeckler et Pierre Rolland étaient attendues. Le premier finit 51ème à 17 secondes de Durbridge, le second 91ème à 10 seconde de son coéquipier. C’est finalement Sylvain Chavanel qui s’en est le mieux sorti en accrochant une très satisfaisante 8ème place.

Vous pouvez retrouver les classements sur le site de l’épreuve

Crédit photo : ASO /P. Perreve / letour.fr

Be Sociable, Share!

Enregistrer un commentaire