Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Top 14 – le FC Grenoble montre ses limites

Par • 4 Déc, 2012 • Catégorie: Rugby

Les rugbymen grenoblois ont encaissé leur plus lourde défaite de la saison ce samedi, à Mayol, face au RC Toulon (39-3). Une rencontre qui a laissé des traces, plus physiques (Tuculet, béquille pour Bouchet en plus des petits bobos et bleus) que psychologiques, et qui a montré aux hommes de Bégon & Corrihons tout le chemin qui leur reste à parcourir pour atteindre l’excellence aujourd’hui représentée par cette formation varoise qui est certainement ce qui se fait de mieux en Europe actuellement.
Tout ne fut pas négatif, loin de là. La mêlée du FCG a montré qu’elle pouvait rivaliser avec son homologue toulonnaise. Les Isérois ont également toujours cherché à jouer leur jeu là où certains auraient sans doute davantage « pourri » le match pour éviter une correction. Il n’empêche, et les Grenoblois ont été les premiers à l’admettre, le RC Toulon était un cran (voire plus) au-dessus samedi dernier. Dans l’impact, défensif et offensif, notamment avec un Bastareaud monstrueux à ce niveau là. Dans le réalisme également où le FCG aurait pu mieux faire sur ses temps forts.
Alors Grenoble n’a pas à rougir de sa défaite et dispose certainement d’une marge de progression supérieure à celle de son adversaire du jour qui tourne déjà à plein régime. Le promu – et on a parfois tendance à oublier ce statut – est toujours en phase d’apprentissage du Top 14 et le parcours réalisé jusque là est plus que satisfaisant.
Sixième au classement, l’équipe de Landreau s’est déplacée chez 4 des 5 équipes de tête, pour autant d’incontestables défaites. La 5ème, Toulouse, sera reçue fin décembre. Sans parler de victoire, il sera intéressant de voir si le FCG peut titiller, à domicile cette fois-ci, un des cadors du championnat. Car jusque là l’expression « un monde d’écart » est révélatrice des limites du XV grenoblois. Des limites logiques pourrait-on rajouter. Mais les limites sont faites pour être repoussées.

Be Sociable, Share!

Enregistrer un commentaire