Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

Signature d’un BEA entre la Ville de Grenoble et le FCG Rugby

Par • 18 Déc, 2012 • Catégorie: Rugby

Communiqué du FC Grenoble au sujet de la signature avec la ville d’un Bail Emphytéotique Administratif :

Le FC Grenoble Rugby se félicite du vote par le Conseil Municipal de la Ville de Grenoble, relatif à la promesse de passation d’un Bail Emphytéotique Administratif (BEA) entre la Ville et le Club pour le stade Lesdiguières. Le périmètre du BEA comprendra dans un premier temps les tribunes Liénard et Finet et sera conclu pour une durée de 25 ans.
La passation d’un BEA est une première en France entre une ville et un club professionnel de rugby a peu de précédents. Elle témoigne de la bonne collaboration entreprise entre la Collectivité et le FCG depuis plusieurs mois sur ce dossier. Ce BEA s’insère dans le cadre d’un projet plus vaste de revitalisation du sud de la Ville, dont le projet de rénovation de Lesdiguières sera l’un des catalyseurs.
Grâce au BEA, le FCG aura donc la possibilité de concevoir, mener et financer la rénovation du stade, tout en supportant d’une part l’intégralité des charges liées à l’infrastructure, et d’autre part, en versant un loyer annuel d’utilisation à la collectivité.
Le FCG prévoit notamment dès l’intersaison 2013-2014 de :
– Améliorer les conditions d’accueil, de confort et de sécurité du grand public à Lesdiguières, à travers notamment la restructuration de la tribune d’en-but Finet.
– Renforcer encore le dispositif d’accueil « Partenaire » via la création de nouveaux espaces réceptifs.
– Mener un projet de création d’un centre d’entrainement et de performance pour son centre de formation et son équipe professionnelle.
La signature effective du BEA interviendra durant le premier semestre doit intervenir avant l’été 2013.
Le commentaire de Marc Chérèque, Président du FC Grenoble Rugby : « Grâce au BEA, le FC Grenoble, mais aussi « l’entreprise FCG », se voit confier la gestion d’une partie de son outil de production. Le club va pouvoir mener engager un projet de restructuration du stade Lesdiguières conçu par lui et pour lui. Il ne s’agit pas de construire un nouveau stade, puisque le stade existe déjà, mais d’améliorer l’existant pour disposer à terme d’un « outil-stade » adapté à nos besoins quotidiens et événementiels, le Stade des Alpes continuant à offrir la capacité pour les plus grands évènements.»
Le club remercie la ville Ville de Grenoble de ce témoignage de confiance rare, et est fier de pouvoir être impliqué dans un projet urbain d’envergure et d’aménagement du territoire. Le FCG est heureux que la future rénovation de Lesdiguières concourt à la revitalisation d’un quartier, déjà dynamisé par l’arrivée du tram E à l’automne 2014, et participe à la valorisation de l’image de Grenoble dans la France du rugby.
Le commentaire de Fabrice Landreau, Manager Sportif du FC Grenoble Rugby : « La création d’un centre d’entraînement et de performance est un élément clé dans l’ambition sportive du FCG. Il va nous permettre de renforcer la compétitivité de notre équipe professionnelle, tout en améliorant la qualité de la formation dispensée à nos jeunes joueurs. La restructuration de Lesdiguières permettra également de jouer dans une enceinte digne du Top 14, et de pouvoir accueillir nos fans dans les meilleures conditions.»

Be Sociable, Share!

Enregistrer un commentaire