Gre-Sports

Le site d'actu' sur les clubs et sportifs grenoblois

CFA – égalité de points au classement : ce qu’en dit le règlement

Par • 8 Avr, 2013 • Catégorie: Football

Vu le classement très serré du Groupe B du CFA, il n’est pas inutile d’aller faire un tour du côté du côté du règlement des championnats nationaux 2012-2013 de la FFF pour voir ce qui est dit au sujet des égalités de points au classement :

II – DISPOSITIONS COMMUNES AUX NATIONAL – C.F.A. – C.F.A.2
1. En cas d’égalité de points, le classement des clubs est établi de la façon suivante :
a) En cas d’égalité de points pour l’une quelconque des places, il est tenu compte en premier lieu du classement aux points des matchs joués entre les clubs ex æquo.
b) En cas d’égalité de points dans le classement des matchs joués entre les clubs ex æquo, ils sont départagés par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux sur l’ensemble des matchs pris en compte pour déterminer le classement aux points des clubs ex æquo tels que défini au paragraphe a) ci-dessus.
c) En cas d’égalité de différence de buts entre les clubs ayant le même nombre de points dans le classement des matchs joués entre les clubs ex æquo, on retient celle calculée sur tous les matchs du groupe.
d) En cas d’égalité de différence de buts sur tous les matchs, on retiendra en premier lieu et dans les mêmes conditions celui qui en aura marqué le plus grand nombre.
e) en cas de nouvelle égalité, est retenu le club ayant le moins de pénalité au titre du Carton Bleu.
f) en cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes.

En ce qui concerne le GF38, notre interprétation (n’hésitez pas à laisser un commentaire si la votre diffère, les apports sont toujours les bienvenus quand cela concerne le règlement FFF) :
– le côté « but à l’extérieur » des épreuves continentales n’est pas pris en compte.
– En cas d’égalité à deux, il sera donc derrière La Duchère (a) mais devant Moulins (c, à condition de garder une meilleure différence de but général) et Raon l’Étape (a).
Pour Strasbourg et Mulhouse, tout dépendra du match retour : il faudra battre le Racing par au moins deux buts d’écart et faire au moins nul contre Mulhouse, en gardant un meilleur goal average général qu’eux pour être devant en cas d’égalité.
– Pour les égalités à plusieurs la logique est la même mais les calculs plus compliqués puisque plus de matchs sont à comptabiliser. Sur le classement actuel Grenoble est à égalité avec Strasbourg et Raon mais devant (grâce au critère A) parce qu’il a pris 9 points face à ces équipes (2 victoires contre Raon, 1 défaite à Strasbourg) là où Strasbourg en a pris 8 (2 victoires mais donc que 2 matchs disputés) et Raon 3 (3 défaites).

Be Sociable, Share!

Enregistrer un commentaire