Zoom sur l'US Vallée de la Gresse

us valle de la gresse 2Cette semaine nous avons décidé de faire un zoom sur le club de volley, l’US Vallée de la Gresse. Les équipes, les catégories, les compétitions, les objectifs... On en parle avec Arthur Drevot, chargé de communication à l’USVG, ancien joueur et qui a aussi un rôle sportif au sein l’association, puisqu’il est arbitre. Entretien.

Les différentes équipes

« Le club est composé tout d’abord d’une équipe féminine en Séniors qui évolue en 2ème division régionale. L’année dernière, l’équipe masculine de cette catégorie, est arrivée à la fin d’un cycle avec des joueurs qui sont partis. Nous n’avions pas de nouvelle génération pour continuer et garder un groupe homme en Séniors. Mais l’US Vallée de la Gresse a aussi des équipes féminines en Juniors, Minimes et Benjamines, ainsi qu’une équipe masculine en benjamin. Il faut noter que cette année, nos benjamines disputent la coupe de France.»

Enjeux et objectifs de la saison

« En Séniors, les filles sont actuellement septième (13 points) de leur poule en régionale avec huit défaites et quatre victoires en douze journées de championnat. Pour elles aussi, c’était la fin d’un cycle la saison passée. Le groupe cette année est donc très jeune. Les filles ont mal commencé la saison en ne gagnant pas un seul match de septembre à décembre. Et puis, depuis 2017, l’équipe a enchainé quatre victoires consécutives, ce qui les replace en milieu de tableau. Donc l’objectif pour la deuxième partie de saison est le maintien en régionale.

Après en coupe de France pour les Benjamines, l'objectif était de passer trois ou quatre tours au départ. En ce moment, elle sont qualifiées pour le cinquième tour de la compétition donc ça commence à être sérieux. Les filles ont notamment joué contre Montpellier et Clermont qui sont deux formations très fortes. On attend le prochain tour, le dimanche 13 mars. »

us valle de la gresse 1

La place du sport loisir

« Il y a une équipe UFOLEP au sein du club. Elle évolue dans la plus haute poule régionale UFOLEP (Poule A). Il s’agit d’un groupe mixte donc il y a forcément deux filles minimum dans l’équipe par match. Cela fait maintenant quatre ou cinq ans qu’ils sont en Poule A, donc une équipe qui tourne bien avec des résultats réguliers depuis quelques années. »

Un message à faire passer

« Pour faire vivre le club, on organise tous les ans un salon de la gastronomie. Il a lieu en novembre depuis 25 ans maintenant. Nous accueillons 53 exploitants sur 3 jours, ce qui représente plus de 6000 personnes. Ce salon permet de financer toute notre saison et la pré-saison avec l’achat d’équipement correct pour la bonne pratique du volley. »

us valle de la gresse 2

us valle de la gresse 1