Focus sur les U20F de l'UA Seyssins Volley-Ball

ua seyssins vb m20Les volleyeuses de l'UA Seyssins se sont qualifiées pour la poule finale de la Coupe de France M20 de volley-ball qui se déroulera les 3, 4 et 5 juin prochains à Mougins (Côte d'Azur). Un authentique exploit dont on parle avec Aurélien Lapierre, un des coachs de l'équipe avec Pierre Burriand.

Aurélien, peux-tu déjà nous présenter ce "Top 8" et nous détailler le parcours de ton équipe pour y accéder ?

Il s'agit de la phase finale de la Coupe de France des – 20 ans. La condition d'âge pour y participer doit être d'avoir moins de 20 ans, donc ça peut descendre bas, avec des filles surclassées. Pour notre part, nous avons une majorité de filles de 18 ans (dont 1ère année U20, ndlr) qui évoluaient avec notre équipe -17 l'an passé et quelques filles de 19 (3) et 20 ans (2). Ce sont toutes des filles qui évoluent avec nos équipes seniors en championnat (N3F, R1F, R2F).
Elle regroupe les huit meilleures équipes de la compétition et se déroulera à Mougins, au dessus de Cannes, le week-end de la Pentecôte.

Pour le parcours il a fallu passer sept tours pour se qualifier pour ce top 8. A chaque tour il y a 3 équipes et les deux premières se qualifient pour le tour suivant. Le premier tour a eu lieu dès fin septembre/début octobre. Les premiers tours sont plus locaux mais on a assez rapidement évolué contre des équipes du quart sud-est. De mémoire on a fini 1er des quatre premiers tours et 2ème des trois suivants.

Comment va se dérouler ce Top 8 ?
Les équipes vont être réparties dans deux poules de 4. Nous on évoluera contre Béziers, L'Union (une équipe toulousaine), et Paris Saint-Clous. L'autre poule sera composée de Nantes, Sens, Terville Florange et Istres.
Les deux premiers de chaque poule se croiseront en demie, ainsi que les deux derniers, pour les matchs de classement.

Quel objectif nourrissez-vous ?

L'objectif de départ était d'atteindre le 6ème tour. On l'a donc déjà dépassé. En jouant bien, en se montrant régulier.
Pour l'objectif des phases finales il n'est donc pas vraiment défini. On sait que certaines équipes sont très au-dessus, comme Béziers, qui sera dans notre poule, ou Nantes. Il faut savoir qu'on trouvera 6 centres de formation, l'Union dont l'équipe 1 est en N2 et qui est à proximité du centre national et nous, petit club de la banlieue de Grenoble. Mais on sait qu'on peut accrocher certaines équipes, on l'a déjà fait lors des tours précédents puisqu'on a déjà joué Sens ou Istres. Ce sera l'objectif : se faire plaisir, aller se frotter contre les meilleures équipes françaises et prendre ce qu'il y aura à prendre. C'est déjà une très belle réussite d'être là et c'est un beau challenge qui nous attend. On a un mois pour le préparer, je sais que les filles vont rester concentrer d'autant que la plupart vont aussi disputer les championnats de France Universitaire ou UNSS.

Seyssins rappelle avec cette participation au Top 8 qu'il reste un excellent club formateur...
Oui il y a une dizaine année le club était champion de France cadettes et juniors. Julie Oliveira-Souza, qui est passée par chez nous, est désormais en équipe de France. Cette qualification est une belle réussite pour le club et une belle récompense pour tout le travail fait par les éducateurs.


Le groupe pour la Coupe de France M20 Filles :

DOIZE Lisa
GIOL Lou-Anne
JOLMES Amy
MARTIN-CULET Elisa
MARY Coline
MASELLA DI BILIO Julia
MAURICE Nina
MONGELLAZ Clara
MOREL Camille
PICHON Anaëlle
ROSSERO Julie

Entraîneurs :
BURRIAND Pierre
LAPIERRE Aurélien

ua seyssins vb m20